Un moulin traditionnel en pays mosellan

Une histoire de famille

« Depuis 20 ans à la tête de mon exploitation, j’ai à cœur de perpétuer un savoir-faire issu de mes ancêtres, agriculteurs de génération en génération.

 Aujourd’hui, une douzaine d’hectares est consacrée à des blés différents, sélectionnés spécialement pour la meunerie et qui n’existent plus sur le marché actuel des céréales.

Ce qui implique également une remise en question dans la technique de culture et  aussi « un retour aux origines »».

Cédric l’agriculteur

« Boulanger pâtissier, mon grand-père m’a transmis sa passion, son envie de partager mais surtout l’importance d’un produit de qualité.

 C’est donc tout naturellement que l’idée d’un moulin traditionnel a germé.

Dans une minoterie tous les sens sont en éveil pour produire une farine gustativement et nutritionnellement intéressante que j’ai voulu aussi abordable pour tous.

 Rigueur et patience sont les maîtres mots au sein d’une meunerie si l’on souhaite la meilleure qualité. Depuis l’ouverture qui a eu lieu le 10 septembre 2021, nous avons l’honneur et la fierté d’approvisionner plusieurs artisans boulangers qui nous ont fait confiance en plus d’une  clientèle  qui  nous a accueilli avec beaucoup de bienveillance et qui semble, comme nous, conquise par nos produits. C’est notre plus grande récompense. »

Sandy la meunière

Un peu d'histoire

Pourquoi parle t’on d’un Moulin Astrié et non pas d’un moulin à meule de pierre ?

Le moulin Astrié rentre bien dans la catégorie du moulin à meule de pierre, c’est donc un moulin à meule de pierre spécifique.

André et Pierre Astrié sont les inventeurs du fameux « Moulin Astrié », ils ont donné leur nom à leur trouvaille. Voilà pourquoi le moulin est appelé ainsi.

En quoi consiste la trouvaille des Frères Astrié ?

Le progrès qu’ils ont réalisé, par rapport à un moulin à meule de pierre classique, permet un contrôle parfait de l’écartement des meules. Nous appelons cela un réglage micrométrique des meules.

Avec un Moulin Astrié, la céréale n’est plus écrasée entre les meules par le poids de la pierre, mais elle est déroulée entre les meules pour conserver le germe et n’écarter que l’enveloppe, c’est à dire le son. Tous les apports nutritifs de la céréale sont conservés.

Les apports nutritifs essentiels sont donc parfaitement conservés dans votre farine.

Notre atelier de fabrication de pâtes

Forts de notre expérience avec le blé tendre, nous nous sommes lancés dans une culture rare en Lorraine : le blé dur !

Une découverte de plus servant à la réalisation de pâtes fermières semi complètes, toujours dans un souci de réappropriation du goût et nutritionnellement intéressant !